Aller au contenu principal
Fermer

"Grande fierté" en Australie, où les réseaux sociaux ont été interdits aux moins de 16 ans
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 07:54

Un adolescent pose en tenant un téléphone portable alors qu'une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie entre en vigueur

Un adolescent pose en tenant un téléphone portable alors qu'une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie entre en vigueur

L'Australie est devenue mercredi le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, "un jour de grande fierté", selon le Premier ministre Anthony Albanese, alors qu'a été bloqué l'accès aux plateformes telles que TikTok, YouTube, Instagram et Facebook.

Au cours d'une conférence de presse, Anthony Albanese a déclaré que la loi nouvellement entrée en vigueur était la preuve que les décideurs politiques pouvaient lutter contre les méfaits en ligne.

"Cela va faire une différence énorme", a-t-il dit, saluant un "jour de grande fierté" pour les familles australiennes. "C'est l'un des plus grands changements sociaux et culturels que notre nation a eu à affronter", a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'une réforme profonde qui va continuer à résonner à travers le monde".

Dix des plus grandes plateformes numériques avaient reçu pour ordre de bloquer à minuit (mardi 13h00 GMT) les comptes des enfants de moins de 16 ans, au risque le cas contraire d'encourir une amende pouvant aller jusqu'à 33 millions de dollars.

Si les géants mondiaux du numérique et des défenseurs de la liberté d'expression ont critiqué la décision de Canberra, nombre de parents et de défenseurs des droits de enfants ont salué la mesure.

Dans une vidéo, Anthony Albanese a incité les enfants de moins de 16 ans à "pratiquer un nouveau sport, un nouvel instrument, ou à lire ce livre qui se trouve sur l'étagère depuis un moment", alors que se profilent les vacances scolaires estivales dans le pays.

(Byron Kaye et Renju Jose; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 09:19

    c'était le même chose pour les radios pirates! Maintenant ces radios ont pignon sur rue! On ne brise pas les liens siociétaux d'une génération! Après ce sera interdit à qui?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 10.12.2025 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:41 

    Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages à Fès, une grande ville du nord du Maroc, selon un bilan provisoire relayé par l'agence de presse officielle marocaine MAP. "Seize ... Lire la suite

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...